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À partir du 1er décembre 2014, ce blogue ne sera plus mis à jour.
Cynthia Chassigneux

31 décembre 2012

FTC: nouvelles règles relatives à la COPPA

Début décembre, la Federal Trade Commission (FTC) a complété son processus de révision des règles d'application de la Children's Online Privacy Protection Act (COPPA), processus qui avait commencé en septembre 2011. 

Il convient de mentionner que ces règles, entrées en vigueur en avril 2000, ont pour objet d'encadrer la collecte des renseignements personnels auprès de jeunes de moins de 13 ans et, qu'elles ont été mises de l'avant par la FTC à plusieurs reprises: Playdom Inc., W3 Innovations LLC, www.skidekids.com, par exemple

Les nouvelles règles modifient la définition de certaines notions, notamment: "operator", "personal information", "website or online service directed to children", "collection". Elles renforcent certaines exigences quant à l'information préalable, au consentement des parents, à la sécurité ou encore quant au contrôle exercé par la FTC sur les différents programmes d'exonération. Elles insistent sur l'importance d'adopter des procédures raisonnables pour la conservation et la destruction des des données

Ces nouvelles règles entreront en vigueur en le 1er juillet 2013.


Pour aller plus loin

26 décembre 2012

Nouvelle-Zélande: la Commission européenne reconnaît le caractère adéquat de la protection des données

Le 19 décembre dernier, la Commission européenne a reconnu que le Privacy Act 1993, soit la loi régissant la protection des données à caractère personnel en Nouvelle-Zélande, offre un niveau de protection adéquat à la Directive 95/46/CE et, ce conformément à l'article 25 de cette directive. Cette reconnaissance fait écho à l'avis 11/2011 du Groupe de l'Article 29. Désormais, "les données à caractère personnel peuvent être transférées des 27 États membres de l'UE [i.e. Union Européenne], et des trois États membres de l'EEE [i.e. Espace économique européen] (Norvège, Liechtenstein et Islande) vers [la Nouvelle-Zélande] sans qu’il soit nécessaire de prévoir d’autres garanties". (Source: IP/12/1403) 

Pour plus de détails, voir notamment: 

20 décembre 2012

AFAPDP: pour un instrument mondial de protection des données personnelles

Publié le 20-12-2012, modifié le 21-12-2012

Du 21 au 23 novembre décembre dernier, la Commission de contrôle des informations nominatives (CCIN) de Monaco a accueilli la 6° conférence annuelle et de la 6° assemblée générale de l'Association francophone des autorités de protection des données personnelles (AFAPDP) dont la présidence est assurée par la Commission d'accès à l'information (CAI) du Québec et dont le secrétariat est basé à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) en France.

Lors de l'assemblée générale, les membres de l'AFAPDP ont adopté la Déclaration de Monaco par laquelle ils soutiennent "l'adoption d'un instrument mondial de protection des données personnelles inspiré des standards internationaux adoptés à Madrid en 2009".

Pour plus de détails,

16 décembre 2012

FTC (et autres): applications mobiles et jeunes

Il y a quelques mois la Federal Trade Commission (FTC) a publié une étude dans laquelle elle invitait les développeurs d'applications mobiles à revoir la présentation et le contenu de l'information transmise aux jeunes, mais aussi à leurs parents afin que celle-ci soit plus accessible (billet). Le 10 décembre dernier, la FTC rendait publique les conclusions de sa nouvelle étude sur cette même problématique. 

Dans cette nouvelle étude intitulée Mobile Apps for Kids: Disclosures Still Not Making the Grade, la FTC constate que "parents still are not given basic information about the privacy practices and interactive features of mobile apps aimed at kids ... many of the apps shared certain information - such as device ID, geolocation, or phone number - with third parties without disclosing that fact to parents" ... a number of apps contained intercative features - such as advertising, the ability to make in-app purchase, and links to social media - without disclosing these features to parents prior to download". (Source: FTC Staff Report, p. 4)

La FTC en arrive alors à la conclusion que: 
"Since FTC staff conducted its first kids’ app survey, many stakeholders have called for industry to increase transparency in the mobile marketplace, and many initiatives have been launched in pursuit of that goal. Despite these efforts, staff found little or no improvement in the disclosures made and, worse, a significant discrepancy between the privacy disclosures and the actual practices of the surveyed apps. Without adequate and accurate information about apps they download for their kids, parents cannot make informed choices about their children’s privacy and exposure to social networks and other interactive features.
FTC staff has initiated a number of investigations to address the gaps between company practices and disclosures. These discrepancies could constitute violations of COPPA or the FTC Act’s prohibition against unfair or deceptive practices. However, enforcement actions alone, while vitally important, are not enough to ensure that the privacy of consumers and their children are protected adequately. Staff calls on everyone involved in the mobile app marketplace – app stores, app developers, and third-parties that interact with the apps – to follow the three key principles laid out in the FTC’s Privacy Report: (1) adopting a “privacy- by-design” approach to minimize risks to personal information; (2) providing consumers with simpler and more streamlined choices about relevant data practices; and (3) providing consumers with greater transparency about how data is collected, used, and shared. Of greatest relevance to the findings in this report, industry participants must work together to develop accurate disclosures regarding what data is collected through kids’ apps, how it will be used, who it will be shared with, and whether the apps contain interactive features such as advertising, the ability to make in-app purchases, and links to social media." 
(Source: FTC Staff Report, p. 21)

Cette étude de la FTC fait écho à celle menée par Pew Internet & American Life Project selon laquelle "most parents of teenagers are concerned about what their teenage children do online and how their behavior could be monitored by others. Some parents are taking steps to observe, discuss, and check up on their children's digital footprints" ... et cette étude menée auprès de 802 parents et jeunes démontre que :
"- 81% of parents of online teens say they are concerned about how much information advertisers can learn about their child’s online behavior, with some 46% being “very” concerned.
- 72% of parents of online teens are concerned about how their child interacts online with people they do not know, with some 53% of parents being “very” concerned.
- 69% of parents of online teens are concerned about how their child’s online activity might affect their future academic or employment opportunities, with some 44% being “very” concerned about that. 
- 69% of parents of online teens are concerned about how their child manages his or her reputation online, with some 49% being “very” concerned about that." 
(Source: Pew Internet, p. 2)
Cette étude de la FTC fait également écho au rapport du Défenseur des droits intitulé Enfants et écrans: grandir dans le monde numérique proposant notamment de "faire reconnaître aux mineurs le droit à une protection renforcée de leur vie privée (droit à l'oubli, droit au déréférencement)" (p. 8).


Pour aller plus loin, 

9 décembre 2012

Nouvelle-Zélande: 2012, année des failles de sécurité

Marie Shroff, la commissaire à la vie privée de la Nouvelle-Zélande qualifie, dans son rapport annuel, 2012 comme étant l'année des failles de sécurité: 
"This year has been marked for us by major public sector data breaches. [...] These losses of data have highlighted the urgent need for far better security and respect by government agencies for New Zealanders' personal information [...].
"The public sector can't afford to be complacent. It's quite clear that agencies holding large amounts of personal information need to place greater value on that information asset. They need to develop strong leadership and a culture of respect for privacy, as well as day to day policies and practices to provide trustworthy stewardship of our personal information at every level of the organisation. There has been far too little focus on the fact that there are real people behind the masses of information that government agencies hold [...].

"Data breach notification isn't currently required by law, but the Law Commission recently recommended that it should be made compulsory where breaches put people at risk. That would bring New Zealand law into line with practice overseas [...]"
(Source: Privacy Commissioner, Media Release, November 28, 2012)

Pour plus de détails: 

2 décembre 2012

FTC: atelier sur la collecte systématique de données

Dans la continuité du rapport Protecting Consumer Privacy in an Era of Rapid Change: Recommendations For Businesses and Policymakers publié en mars dernier (billet), la Federal Trade Commission organise, le 6 décembre prochain, un atelier intitulé The Big Picture: Comprehensive Online Data Collection  

Cet atelier a pour but d'examiner les enjeux inhérents à la collecte systématique de renseignements personnels, notamment les données relatives aux activités en ligne des consommateurs par les fournisseurs de services Internet, les navigateurs, les opérateurs de téléphonie mobile et autres médias sociaux. 

Et, comme mentionné dans le programme, lors de cet atelier les thèmes suivants seront mis de l'avant:  
  1. The Technological Landscape of Comprehensive Data Collection
  2. Benefits ans Risks of Conprehensive Data Collection   
  3. Consumer Attitudes About and Choice with Respect to Comprehensive Data Collection
  4. The Future of Comprehensive Data Collection

Pour plus de détails: